Le pape François, qui a été hospitalisé mercredi pour une infection respiratoire, a passé une nuit calme et devrait rester à l’hôpital pendant quelques jours pour recevoir un traitement, selon une source du Vatican. Ce problème de santé intervient à quelques jours du début de la Semaine sainte et de Pâques, la fête la plus importante du christianisme.
Un état de santé fragile
Le pape François, qui a fêté ce mois-ci ses 10 ans à la tête de l’Église catholique, souffre de plusieurs problèmes de santé depuis quelques années, mais il maintient un agenda chargé et continue de voyager à travers le monde. Son admission à l’hôpital Gemelli de Rome, pour ce que le Vatican avait d’abord présenté comme des examens prévus, l’a obligé à annuler plusieurs engagements. Elle soulève également des questions sur sa présence aux célébrations de la Semaine sainte et de Pâques.
Voici une vidéo relatant cette nouvelle :
Le Vatican a déclaré mercredi soir que le pape souffrait d’une infection respiratoire qui nécessiterait un traitement hospitalier pendant quelques jours, ajoutant que le Covid avait été exclu. Au cours de l’année écoulée, François a souffert de douleurs chroniques au genou qui l’ont obligé à utiliser un fauteuil roulant. Son report l’an dernier d’un voyage prévu en Afrique et de divers événements chez lui a alimenté les spéculations sur son état de santé, et il a reconnu dans une interview en juillet 2022 qu’il devait ralentir.
Lors de son audience hebdomadaire au Vatican mercredi matin, quelques heures avant son admission à l’hôpital, le pape semblait de bonne humeur, souriant en saluant les fidèles depuis sa papamobile. Mais il a été photographié en train de grimacer lorsqu’il a été aidé à monter sur le véhicule, une photo qui a fait la une de tous les grands journaux italiens jeudi.
Une opération du côlon en juillet 2021
François avait été admis en juillet 2021 dans le même hôpital romain pendant 10 jours pour une opération du côlon après avoir souffert d’un type de diverticulite, une inflammation des poches qui se forment dans la paroi de l’intestin. Dans une interview en janvier, François avait dit que la diverticulite était revenue.
François a répété à plusieurs reprises, la dernière fois en février, qu’il envisagerait de démissionner si sa santé l’exigeait, suivant l’exemple de son prédécesseur Benoît XVI. Il a toutefois mis en garde contre le fait que les démissions papales ne devraient pas être la norme, et il a déclaré dans une interview le mois dernier que l’idée n’était pas « à l’ordre du jour ».
Benoît XVI, qui est décédé le 31 décembre, avait choqué le monde en 2013 en devenant le premier pape depuis le Moyen Âge à démissionner. En 1957, à l’âge de 21 ans, François s’était fait retirer une partie d’un poumon, mais il a dit qu’il s’en était complètement remis.
Malgré ses problèmes de santé et son âge avancé, François, un jésuite qui semble le plus heureux au milieu de son troupeau, continue de voyager à l’international.
Des prières pour sa guérison
De nombreux fidèles catholiques ont exprimé leur soutien et leurs prières pour la guérison du pape sur les réseaux sociaux. Certains ont rappelé que le pape Jean-Paul II avait également séjourné à plusieurs reprises à l’hôpital Gemelli, où il y a même une suite papale.